photo Rap / Récit : Zola… Pas comme Émile !!! (Face A_clean version)

Rap / Récit : Zola… Pas comme Émile !!! (Face A_clean version)

Musique, Concert, Chorale - Chant

Amiens 80000

Du 06/11/2025 au 07/11/2025

Un récit puissant qui résonne en chacun de nous ! Zola... Pas comme Émile !!! est un récit / rap, imaginé, écrit et interprété par Forbon N'Zakimuena, qui aborde la thématique de la naturalisation et de la francisation des prénoms d'enfants nés en France de parents étrangers. Zola... Pas comme Émile !!! entre en résonance avec le parcours de naturalisation de Forbon et s'appuie également sur des collectes de paroles menées en lycées, centres sociaux et culturels et en milieux carcéraux, auprès de personnes ayant vécu cette expérience de naturalisation. Dans cette autofiction, il déroule le fil de son parcours administratif et émotionnel pour récupérer son prénom complet suite à sa demande de naturalisation. Après Tu Mues, Tu Meurs ! (?)!, Forbon affirme son profond désir de s'adresser au public adolescent à l'heure où leur désintérêt pour la politique française est nombreux, profond et manifeste. Distribution : Conception artistique, récit et interprétation Forbon N'Zakimuena Accompagnement à l'écriture Rachid Akbal Co-mise en scène & dramaturgie Pauline Fontaine En partenariat avec : Maison du Théâtre Amiens À partir de 13 ans Durée : 1h15

photo Le banquet de la Sainte-Cécile

Le banquet de la Sainte-Cécile

Spectacle, Théâtre, Vie locale, Musique

LIEVIN, 62800

Le 06/11/2025

La pièce jouée et signée par Jean-Pierre Bodin (avec la complicité de François Chattot) concrétise le rêve de tous les ethnologues : décrire, analyser et fixer le comportement d’une société. Elle donne à entendre un monde nouveau que chacun reconnaît. À savoir : transporter ses sœurs et frères humains dans un temps hors du temps. Un récit de bonheur, peuplé de musiques, d'images tendres, drôles, sensibles et jubilatoires. Les mots dansent, on se raccroche à eux comme à l'enfance qui disparaît. L'acteur-auteur crée des personnages qui sont nous toutes et tous, telle une espèce en voie de disparition ! Un théâtre qui renoue avec une coutume orale, courroie de transmission qui interpelle une France profonde et surtout rurale. C’est réjouissant !

photo Match d'impro France / Québec

Match d'impro France / Québec

Spectacle, Musique, Théâtre

Lourdes 65100

Le 06/11/2025

« Le Québec revient à Lourdes le jeudi 6 novembre pour un match d’impro exceptionnel. Il affrontera cette fois la célèbre troupe Déclic Théâtre des Yvelines, berceau de comédiens comme Jamel Debbouze, Issa Doumbia, Arnaud Tsamere ou encore Sophia Aram. Un duel scénique explosif entre deux écoles de l’improvisation. D’un côté, la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) du Québec, fondatrice du format du match d’impro en 1977 à Montréal, reconnue dans le monde entier pour la qualité et la créativité de ses jouets scéniques. De l’autre, Déclic Théâtre, troupe emblématique des Yvelines fondée par Alain Degois qui a formé de nombreuses figures du paysage culturel français tels que les artistes précédemment nommés. Ce match se déroulera selon les règles de la LNI : un arbitre, des thèmes tirés au sort, un temps limité pour improviser et un public qui vote à la fin de chaque improvisation théâtrale comme art et populaire. Il sera précédé, le jour même à 14 h, d’une conférence d’Alain Degois sur la pratique de l’impro en milieu scolaire. Un match explosif, deux troupes d’élite, un public arbitre : une soirée où tout peut arriver.« Détails de l'événement : Date : Jeudi 6 novembre[...]

photo Récital de Kim Saehyun à la Chapelle Saint-Frambourg

Récital de Kim Saehyun à la Chapelle Saint-Frambourg

Culte et religion, Chorale - Chant, Vie locale

Senlis 60300

Le 06/11/2025

Né en 2007, le pianiste sud-coréen Saehyun Kim entame sa formation musicale très jeune à Séoul avant de la poursuivre aux États-Unis, intégrant le prestigieux double cursus Harvard / NEC après avoir reçu plusieurs prix d’excellence en 2024. Lauréat de nombreux concours internationaux, il remporte à l’unanimité en 2025 le Grand Prix du Concours Long-Thibaud, ainsi que le Prix du public et le Prix de la presse. En soliste, il se produit avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre de la Garde républicaine, le National Symphony Orchestra of Korea, et les philharmonies de Sendai et de l’Arkansas. Il a également joué sur des scènes prestigieuses comme le Jordan Hall (Boston), le Seoul Arts Center, le Yamaha Hall (Tokyo), la Fondation Louis-Vuitton, ainsi qu’au Festival Radio France Occitanie Montpellier en juillet 2025. Réservations sur le site de la fondation Cziffra et à l'Office de Tourisme, bureau de Senlis.

photo Exposition Jean-Pierre Baldini

Exposition Jean-Pierre Baldini

Manifestation culturelle, Peinture, Sculpture

Sisteron 4200

Du 30/08/2025 au 31/10/2025

Artiste sculpteur français, Jean-Pierre Baldini est imprégné par la culture méridionale. D’origines toscanes, né en 1949 à Cannes, il commence par la sculpture sur bois à 16 ans aux cotés d’un artiste espagnol qui le guidera. Parallèlement il complète cette enrichissante expérience par des études de dessin aux Beaux-arts de Nîmes. Curieux et passionné, Jean-Pierre Baldini, ne va avoir de cesse d’étudier les différentes techniques, les matériaux et de s’essayer à toutes sortes d’arts plastiques (peinture, gravure, photographie…). Il est dans un continuel bouillonnement créatif. Rapidement, le talent de Jean-Pierre Baldini est remarqué et une première exposition en 1968 à la mairie d’Arles, sa ville d’adoption, lance sa carrière. Depuis, les œuvres de Jean-Pierre Baldini sont présentées aux quatre coins de la France et même au-delà, jusqu’aux Etats- Unis. Entre temps, son travail s’est orienté vers le bronze d’art accompagné par des fondeurs avec qui il va collaborer étroitement. Pour Jean-Pierre Baldini,« Il n’y a rien de plus beau, de plus fort et de plus expressif que, le bronze, cet alliage issu du mariage du cuivre et de l’étain (…) Il est à la fois, souplesse et[...]

photo La tournée du coeur : Celkilt + les 3 fromages + Mirabelle

La tournée du coeur : Celkilt + les 3 fromages + Mirabelle

Concert, Musique contemporaine, Danse - Bal - Cabaret, Musique

OIGNIES, 62590

Le 06/11/2025

Forte du succès retentissant de sa première édition à l’automne dernier (95 % de remplissage, près de 150 000 repas financés pour les Restos du Cœur), LA TOURNÉE DU CŒUR revient plus forte que jamais avec un objectif clair : atteindre également les 150 000 repas offerts à l’issue de cette nouvelle tournée. Chaque date contribue concrètement à la lutte contre la précarité alimentaire en France. Le concept est simple : À chaque date, c’est une soirée de solidarité qui se joue, sur fond de rock survolté, d’énergie positive et d’engagement concret. C’est un élan collectif, porté par des artistes engagés, une équipe de production rodée et un public fidèle à la cause.

photo L'abolition des privilèges - Compagnie Le Royal Velours - Hugues Duchêne

L'abolition des privilèges - Compagnie Le Royal Velours - Hugues Duchêne

Manifestation culturelle

Méru 60110

Le 06/11/2025

Une véritable plongée au cœur de l’Assemblée du 4 août 1789 ! Hugues Duchêne adapte le roman historique de Bertrand Guillot : L’abolition des privilèges. Un solo virtuose en quadrifrontal, plongeant le spectateur en plein cœur des États généraux de 1789. C’est un État à bout de souffle où les plus riches échappent à l’impôt. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, le 4 août 17489, à Versailles, tout bascule.

photo L'abolition des privilèges - Compagnie Le Royal Velours - Hugues Duchêne

L'abolition des privilèges - Compagnie Le Royal Velours - Hugues Duchêne

Manifestation culturelle

Méru 60110

Le 06/11/2025

Une véritable plongée au cœur de l’Assemblée du 4 août 1789 ! Hugues Duchêne adapte le roman historique de Bertrand Guillot : L’abolition des privilèges. Un solo virtuose en quadrifrontal, plongeant le spectateur en plein cœur des États généraux de 1789. C’est un État à bout de souffle où les plus riches échappent à l’impôt. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, le 4 août 1789, à Versailles, tout bascule.